Au coeur de nos pains il y a
Du lien avec des paysans meuniers
Ils cultivent et moulent tous des variétés de blés en Bio. Nous faisons un mélange de 50% de farine de blés paysans et 50% de farine moderne pour apporter une tenue aux pains.- Nicolas Mittou et Victor Gomes Ferrera sont situés à Lagardelle sur Lèze Graine d'autan
- Nathalie et Laurent Paul sont eux dans le Lauragais et tiennent le magasin à la ferme Au petit grain Bio .
- Jean Yves Marc, jardinier botaniste au jardin botanique Henri Gaussen à Toulouse, spécialisé dans l'étude des céréales, se trouve lui aussi dans le Lauragais.
- Aimé Gautrand choie son sarrasin et autres blés anciens sur les monts de Lacaune dans le Tarn. Voici Le Moulin Haut.
Des pains digestes
Pour notre santé
Depuis quasiment une centaine d'année, les populations de blés anciens ont été mises de côté au profit de blés modernes (rentabilité agronomique et boulangère).
Cette recherche de l'augmentation de la plasticité de la pâte par l'accroissement du taux de gluten entraine une augmentation et complexité des chaînes protéiques. Beaucoup de personnes témoignent de soucis de santé liés à cette évolution. Conscient de participer, à notre échelle, à la santé des "mangeurs de pains", nous avons à coeur de proposer des blés panifiables digestes. C'est pourquoi nous avons choisi de mélanger 50% de blés anciens pour faciliter la digestion et laisser une partie de blé moderne pour la tenue des pains.
Pour la Terre
De plus en plus de paysans meuniers participent à la multiplication des variétés de blés anciens qu'ils cultivent avec des méthodes biologiques respectant la terre, respectant l'humain au sein de l'économie (vente directe de leur farine à des boulangers locaux et non à des coopératives). Cette approche globale respectant la biodiversité et l'humain fait sens pour nous. Nous trouvons une grande joie à contribuer à cette démarche portée par tant de personnes.